Selon une étude menée il y a quelques mois par Ipsos, pour les Françaises, le fait de se sentir bien dans leur peau passe en grande partie par le fait d’avoir une belle chevelure. Ainsi, 64% des personnes sondées déclarent « chouchouter » leurs cheveux, contre 40% leurs yeux et 36% leurs joues et leur teint.  

Toujours selon cette étude, 18% des Français consacrent plus de 25 euros par semaine au soin de leurs cheveux. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent encore quelques gestes simples et économes qui permettent de prendre soin de leur chevelure : pas besoin d’aller chez le coiffeur tous les 3 jours pour entretenir une longue chevelure et la garder saine – loin des poux et autres problèmes. Mode d’emploi en action !

Photo par Kyle-Finazzo, CC0

Les cheveux longs, un rêve ou un cauchemar au quotidien ? 

Des cheveux longs qui passent par un entretien régulier 

La première chose à avoir en tête si vous rêvez d’arborer une longueur de cheveux descendant jusqu’à votre nombril, c’est que, avoir de longs cheveux soyeux et éclatants de santé comme les royales Kate Middleton, Meghan Markle, la championne de poker et ancienne mannequin Liv Boeree ou encore la chanteuse Jennifer Lopez, c’est loin d’être simple ! On ne va pas se mentir, les noeuds et les fourches peuvent s’inviter dans votre quotidien, et ce même si vous avez l’impression de prendre soin de votre chevelure. 

Mais c’est une certitude, le fait de réaliser régulièrement des masques, de les brosser et d’adopter quelques habitudes simples au moment du coucher peut vous aider à garder vos cheveux en bonne santé sur la durée. Ces soins sont tout simplement indispensables pour vos cheveux longs, surtout si vous êtes adeptes des coiffures quotidiennes, qui peuvent rapidement abîmer votre fibre capillaire (lissage, bouclage, queue de cheval ou chignon serré…). 

Bien se laver les cheveux 

Cela parait idiot, mais beaucoup de personnes ne savent encore pas, à l’heure actuelle, comment bien se laver les cheveux. Pour réaliser un shampoing efficace qui vous permettra d’éviter de laver vos longueurs trop régulièrement (et donc de les abîmer et de les assécher), il faut suivre un processus bien défini. 

Commencez par bien vous peigner avant de vous mouiller les cheveux et de procéder à un premier shampoing, à l’eau chaude. Massez bien délicatement le cuir chevelu, sans frotter et sans répandre le produit sur vos longueurs. Le moment du rinçage suffira à les nettoyer. Ensuite, procédez à un deuxième shampoing, qui viendra réellement nettoyer votre chevelure en profondeur, en adoptant toujours la même technique. Enfin, appliquez  un après-shampoing uniquement sur les longueurs, pour les nourrir intensément, et rincez à l’eau froide si possible. 

De cette façon, vos cheveux devraient rester propres et sains plusieurs jours d’affilée. Globalement, il est conseillé de se laver les cheveux une à deux fois par semaine maximum. Si vous sentez que votre chevelure regraisse trop rapidement, optez pour des coiffures, des serre-têtes ou des casquettes « cache-misère » pour espacer les lavages et préserver vos longueurs ! 

Choisir les bons masques 

Pour apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos cheveux longs, pensez à réaliser, une à deux fois par semaine, un masque intensif adapté à la nature de vos cheveux : qu’ils soient à tendance grasse, sèche, bouclée, frisée ou encore colorée, vous trouverez forcément des produits qui sauront apporter plus de vitalité et de brillance à votre chevelure ! Si votre emploi du temps est ultra chargé, laissez poser le soin 20 à 30 minutes avant de rincer. Mais si vous en avez la possibilité, appliquez votre masque ou votre huile le soir avant de coucher et rincez seulement le lendemain matin pour une action totale. 

Photo par StockSnap, CC0

Pour garder vos cheveux longs, n’hésitez pas à les couper régulièrement ! 

Couper régulièrement 

Même si vous voulez que vos cheveux continuent de pousser mois après mois, il faut comprendre qu’une pousse réussie passe par un passage régulier chez le coiffeur. L’idéal est de couper les pointes tous les trois à quatre mois en moyenne. C’est le meilleur moyen d’éviter l’apparition de fourches, qui supposeraient une coupe bien plus drastique ! 

Votre coiffeur sera par ailleurs le plus apte à juger l’état de vos cheveux : il pourra vous dire s’ils ont besoin d’une coupe plus prononcée ou d’un soin particulier, comme le soin Botox capillaire par exemple, très tendance actuellement. 

Opter pour une taie d’oreiller en soie 

La dernière astuce pour protéger vos longueurs jour après jour, c’est de les préserver nuit après nuit. Pour ce faire, il est recommandé de les attacher avant de vous coucher, surtout si vous avez des cheveux fins ou fragiles. Avec le frottement de l’oreiller, vos mèches ont en effet tendance à s’abîmer plus vite. Mais, attention, il est important de ne pas porter un élastique trop serré, pour éviter un effet contre-productif. 

Enfin, de plus en plus de coiffeurs recommandent à leurs clients d’opter pour une taie d’oreiller en soie, matière réputée pour limiter l’électricité statique et pour garder les cheveux doux et lisses.  Pas de panique : miser sur une taie d’oreiller en soie ne veut pas dire que vous avez des goûts de luxe, vous en trouverez à des prix très raisonnables, et cela vous donnera clairement de quoi vous prendre pour une princesse au moment de vous coucher. Douceur et volupté au programme !