Plusieurs personnes considèrent la peau grasse comme un handicap. Elle est facilement sujette aux boutons qui laissent souvent des cicatrices ou des taches. Les pores dilatés et les points noirs figurent aussi parmi les problèmes récurrents d’une peau grasse. Elle vieillit cependant moins vite.

Pourquoi les peaux grasses vieillissent-elles moins vite que les autres ?

La peau grasse est synonyme d’excès de sébum. Certes, le sébum favorise l’obstruction des pores et entraine d’autres problèmes cutanés. Des études montrent néanmoins qu’il peut être bénéfique pour la peau. En effet, le sébum joue un rôle de barrière. Concrètement, il empêche la déshydratation de la peau. Décryptage : une peau grasse ne souffre presque jamais de dessèchement cutané. Elle préserve plus longtemps son élasticité et son épaisseur.

La diminution de l’élasticité et le dessèchement de la peau sont les principales causes de l’apparition des rides et du vieillissement de la peau. La peau grasse vieillit donc moins vite.

Comment prendre soin d’une peau grasse au fil des ans ?

Il n’est pas facile de prendre soin d’une peau grasse. Ce n’est pas non plus impossible. L’astuce est simple : suivez un rituel permettant de gommer et d’éliminer les cellules mortes ainsi que les impuretés. Ce rituel aidera votre peau à se renouveler.

Le choix de produits cosmétiques adaptés revêt alors une importance particulière. Optez par exemple pour les soins Avène Cleanance qui ont été expressément pensés pour purifier et assainir une peau grasse sans pour autant l’agresser.

Une gamme de produits pour peau grasse vous aide à faire efficacement face aux imperfections cutanées, aux points noirs, aux boutons et aux pores dilatés. Ils possèdent des vertus antioxydantes et antiinflammatoires. Leur texture légère s’adapte aussi à votre type de peau. En effet, les produits de soins pour peaux grasses ne laissent généralement pas de film gras.

Vous pouvez avoir un teint radieux même avec une peau grasse !

Il est en fait tout à fait possible d’avoir un teint radieux même avec une peau grasse. Pour y arriver, vous devez trouver les produits adaptés à votre peau. Une peau grasse a besoin d’être chouchoutée. C’est pourquoi on privilégie habituellement les produits doux et légers. Les crèmes et les lotions pour peaux grasses sont destinées à les nettoyer, sans les agresser.

Le gommage doux et un masque adapté sont nécessaires pour illuminer votre peau grasse. Une à deux fois par semaine, vous devez effectuer ces rituels pour débarrasser votre épiderme des cellules mortes tout en limitant la production de sébum.

Autre secret de la beauté de la peau grasse : l’hydratation. Ce serait une grave erreur de penser qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. Une bonne hydratation permet à votre peau de se nourrir. Elle empêche la sensation d’inconfort et de tiraillement. Elle inhibe aussi l’apparition de rougeurs.

Quel que soit votre type de peau, vous devez l’hydrater suffisamment pour éviter tout problème cutané.