La mode de luxe est souvent synonyme d’accessoires haut de gamme vendus à des prix exorbitants. Toutefois, il est tout à fait possible de s’habiller avec style dans le haut de gamme et ceci à petits prix. Pour cela, vous pouvez investir dans des articles de base intemporels et indémodables, vous tourner vers des boutiques de seconde main de luxe ou encore rechercher des offres intéressantes et des réductions.

Investissez dans des articles de base qui ne se démodent jamais

Pour s’habiller avec style à petit prix, rien ne vaut les articles de base. Intemporels et indémodables, ces vêtements peuvent représenter un investissement intéressant, car lorsqu’ils sont de qualité, ils vous accompagnent pendant de longues années.

Une chemise blanche bien ajustée

Une chemise blanche bien ajustée, par exemple, est l’incontournable de tout dressing. Elle peut vous accompagner à diverses occasions et vous permet de créer différents looks. Vous pouvez le porter avec un jean pour un look décontracté chic ou avec un pantalon de costume ou une jupe crayon pour un look plus professionnel.

Idéalement, une chemise blanche se porte légèrement ample. Vous devez en effet éviter qu’elle soit trop cintrée pour que les boutons ne tirent pas. La qualité du tissu est également importante : la popeline, l’Oxford et le twill sont des choix intéressants.

Un blazer bien coupé

Un blazer bien coupé et de bonne qualité est également une pièce de base qui peut vous permettre de vous habiller avec style. Dans la mode de luxe, les blazers sur mesure sont particulièrement prisés. Ils vous permettent de mettre en valeur votre silhouette et apportent une touche d’élégance à n’importe quel look.

Pour choisir votre blazer, je vous conseille de miser sur une silhouette italienne (européenne) ou une silhouette américaine. Grâce à leur polyvalence, ces deux types de blazers sont plus faciles à porter. Un modèle semi-entoilé vous offrira un bon rapport qualité-prix, un confort optimal et un tombé naturel et élégant.

Un pantalon noir classique

Souvent réservé aux occasions formelles telles qu’un mariage, un baptême ou aux occasions professionnelles, le pantalon noir classique est synonyme d’élégance et de sophistication. Ce vêtement incontournable de toute garde-robe peut aussi se porter pour une sortie plus décontractée. Tout dépend de la pièce à laquelle vous choisissez de l’associer.

Pour trouver la coupe de pantalon noir parfaite (sport, confort ou standard), vous devez tenir compte de votre morphologie. Toutefois, la coupe standard peut s’adapter à toutes les silhouettes à condition de faire des ajustements pour un rendu parfait.

La petite robe noire

La petite robe noire est la pièce à avoir absolument dans sa garde-robe. Polyvalente, elle peut être sophistiquée ou décontractée en fonction des accessoires et des chaussures auxquelles vous l’associez. Elle peut se porter seule ou avec à une veste, un blazer ou un cardigan.

Pour éviter la faute de goût, je vous recommande de choisir un modèle simple et élégant. Évitez les modèles avec des détails encombrants comme les froufrous, les boutons XXL, des cols importants, etc. Si vous optez pour une robe noire à froufrous, vous ne pourrez plus la porter dès que les froufrous ne seront plus à la mode. Choisissez également une belle matière qui ne va pas déteindre avec le temps.

Exemple d’une boutique proposant des accessoires de luxe de seconde main à Genève pour les fashionistas.

Les boutiques de seconde main de luxe pour trouver les meilleurs vêtements

Si vous recherchez les meilleurs vêtements de luxe à prix abordable, les boutiques de seconde main peuvent être une option intéressante. D’abord, vous avez la certitude de tomber sur des vêtements de créateurs authentiques et originaux. Ces boutiques s’assurent en effet de l’authenticité des articles qu’elles offrent afin de se construire une solide réputation.

Ensuite, les vêtements que vous trouverez dans une boutique de seconde main de luxe sont en général proposés à des prix beaucoup plus abordables que les vêtements neufs. Vous pouvez donc vous offrir des vêtements de luxe ou de créateurs sans vous ruiner.

Une boutique de seconde main de luxe ne rime pas avec articles en séries. Au contraire, ces dernières mettent un point d’honneur à proposer une sélection unique de vêtements. Vous pourrez y trouver des éditions limitées ou même des pièces rares que l’on ne trouve plus dans les magasins de luxe traditionnels.

Certaines boutiques de seconde main de luxe vous offrent même la possibilité d’échanger un vêtement de luxe que vous ne portez plus contre un autre. Vous récupérez ainsi d’une part une partie de votre investissement et d’autre part, vous êtes dans une démarche durable et contribuez ainsi à réduire l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

Recherchez des matériaux et un savoir-faire de qualité lorsque vous achetez du luxe

Recherchez des matériaux et un savoir-faire de qualité est un critère essentiel lorsque vous achetez des articles de luxe.

Les marques de luxe privilégient des matériaux de très haute qualité pour la conception de leurs produits. Il s’agit notamment des tissus luxueux tels que le cuir véritable, la soie, le satin ou même des matériaux innovants. Pour vous assurer de la qualité des matériaux utilisés, je vous recommande de vérifier les étiquettes ainsi que la description des produits.

Prêtez également une attention particulière aux détails tels que les finitions, les coutures, les fermetures et les boutons. Ces derniers doivent être solides et de haute qualité. Elles garantissent la qualité de l’article et sa durabilité.

Pour éviter de vous faire avoir lorsque vous achetez du luxe, tournez-vous vers des marques réputées avec un savoir-faire qui n’est plus à démontrer. Ces dernières ont en effet une réputation à préserver. Elles mettent donc l’accent sur la qualité de leurs produits et leur durabilité. Certaines marques sont même engagées envers l’environnement et adoptent de ce fait des processus de production éthique ainsi que des conditions de travail équitables.

Comment trouver des offres et des réductions ?

Les soldes saisonnières sont la solution idéale pour trouver des offres et des réductions intéressantes dans la mode de luxe. Les marques de luxe ont pour habitude de proposer à leur clientèle des soldes saisonnières qui leur permettent de profiter d’importantes réductions sur les collections antérieures. Ces soldes se déroulent souvent en été et en hiver. Je vous recommande donc de vous tenir informé pour ne pas les rater.

Réservées à certains clients fidèles ou à des membres triés sur le volet, les ventes privées vous permettent également de bénéficier de réductions exclusives. Pour être informé à temps des ventes privées, je vous conseille de vous inscrire aux newsletters de vos marques préférées et de les suivre sur leurs différents réseaux sociaux.

Pour obtenir des réductions attractives sur des articles de luxe, les sites de vente en ligne sont une option à ne pas négliger. En parcourant ces sites, vous pouvez dénicher quelques offres intéressantes. À l’inverse des sites de vente en ligne, les outlets de luxe sont des centres commerciaux qui proposent aussi des articles de luxe à des prix réduits.

Pour finir, les programmes de fidélité sont aussi un bon moyen d’obtenir des réductions dans la mode de luxe. Ils peuvent en effet vous permettre d’obtenir des avantages exclusifs comme des offres spéciales, des ventes privées, des réductions, etc.

N’ayez pas peur de mélanger les marques et les styles

Pour vous habiller avec style à petit prix dans la mode de luxe, vous ne devez pas hésiter à mélanger les marques et les styles. Explorez les différentes marques pour y trouver des pièces intéressantes et des tendances qui s’adaptent à votre style et à votre budget.

Pour un mixage de style réussi, je vous recommande de miser sur des pièces polyvalentes. Comme je le disais plus haut, une chemise habillée peut venir ajouter une touche d’élégance à un pantalon décontracté. Concrètement, vous pouvez combiner des pièces plus habillées avec des pièces décontractées ou encore des articles vintage avec des pièces plus modernes.

Les accessoires de luxe (ceinture, foulards, bijoux, sacs, etc.) peuvent également être mixés. Généralement plus abordables que les vêtements, ils peuvent changer votre look en clin d’œil. Un bracelet élégant peut par exemple vous permettre de détourner l’attention du côté trop simpliste d’une robe bohème.

Personnalisez votre look en jouant avec les textures, les motifs et les couleurs. N’hésitez pas à casser les codes en testant les combinaisons les plus inattendues : les résultats peuvent être très surprenants.

Connaissez votre morphologie !

Pour choisir ses vêtements, il est primordial de connaître sa morphologie. Cela permet de mettre votre silhouette en valeur et gommer si besoin quelques imperfections.

Concrètement, avant d’investir dans des vêtements de luxe, vous devez déterminer votre silhouette. Pour cela, placez-vous devant un miroir et observez vos courbes. Les silhouettes les plus courantes sont le sablier (X), le triangle inversé (V), le triangle (Δ), le rectangle et le rond (O).

Pour une femme avec une silhouette rectangulaire, des vêtements avec des détails au niveau de la poitrine ou des robes trapèzes viendront créer l’illusion des courbes. Si vous avez la chance d’avoir une silhouette en forme de sablier, n’hésitez pas à mettre votre taille en valeur en misant sur des vêtements cintrés.

Déterminez également vos proportions, notamment la longueur de votre buste et de vos jambes ainsi que la largeur de vos hanches par rapport à vos épaules. Ainsi, même de longues jambes peuvent être sublimées par un pantalon ajusté ou une jupe droite tandis que des épaules larges et athlétiques seront soulignées par des vêtements structurés au niveau des épaules.