Vous avez essayé plusieurs produits et techniques pour rendre votre peau belle et éclatante ? Il arrive que vos efforts s’avèrent décevants ou que cela se solde par un échec. Si c’est votre cas, je vous conseille de recourir à la luminothérapie. C’est une méthode qui a de nombreux avantages sur la santé et aussi sur la peau. Que devez-vous savoir sur la luminothérapie et ses bienfaits sur la peau ?

Qu’est-ce que la luminothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

La luminothérapie est une médecine douce qui utilise des lampes produisant des rayons lumineux semblables à ceux du soleil pour soigner divers maux. Au cours d’une séance de luminothérapie, le patient est exposé à une lumière d’une grande intensité de 2 500 à 10 000 lux. L’exposition peut aller d’une trentaine de minutes à deux heures.

Cela permet entre autres d’agir sur l’hormone du sommeil, c’est-à-dire la mélatonine pour réguler l’horloge biologique de l’organisme. En effet, l’exposition à cette lumière permet de garder un taux normal de cette hormone. Selon les spécialistes de la luminothérapie, la mélatonine augmente dans l’organisme durant les périodes où les jours sont plus courts et où la luminosité est réduite.

Cette augmentation provoque une réduction de la vitalité et peut provoquer une dépression passagère chez les personnes sensibles. En exposant des sujets à la lumière artificielle du soleil, la production d’hormone du sommeil est normalisée et ceux-ci retrouvent toute leur énergie. D’après la marque Lightinderm, il est possible de trouver des appareils de luminothérapie pour tester cette technologie chez soi.

Les avantages de cette technologie pour la peau

La luminothérapie procure de multiples avantages pour la peau grâce à son action directe. Elle favorise le renouvellement des cellules et la régénération de la peau en améliorant la micro-circulation sanguine. Grâce à cette action sur les cellules cutanées, les problèmes de peau tels que l’acné et l’eczéma peuvent être traités efficacement. C’est également le cas des maladies de la peau comme le psoriasis et l’urticaire.

La luminothérapie est aussi utilisée pour l’hydratation de la peau. Le renouvellement des cellules que provoque cette médecine douce permet également d’améliorer l’aspect de votre peau en lui donnant de l’éclat et de l’élasticité. La lumière utilisée lors de la luminothérapie a également un effet bactéricide. Elle élimine ainsi les germes pouvant entraîner des inflammations de la peau.

Comment utiliser la luminothérapie pour améliorer la santé de votre peau ?

Pour bien utiliser la luminothérapie pour votre peau, vous devez d’abord choisir la couleur de la lumière à utiliser. Plusieurs couleurs de lumière sont utilisées en luminothérapie. Chacune d’elles permet de traiter un problème spécifique. En général, vous trouverez 4 types de couleurs :

  • bleue,
  • rouge,
  • verte,
  • jaune.

Les lumières bleue et rouge sont les plus utilisées. La lumière bleue permet d’améliorer l’aspect de la peau. Elle s’utilise contre l’acné de forme légère ou modérée grâce à ses propriétés astringentes et antiseptiques. Ces propriétés permettent de diminuer la production du sébum. La lumière rouge permet quant à elle de renforcer la cicatrisation de la peau. Elle améliore aussi sa texture et lui redonne de l’éclat. La lumière verte atténue les taches pigmentaires tenaces. Celle de couleur jaune combat les rougeurs.

Pour un bon résultat, l’exposition à la lumière doit être faite tous les jours. Vous devez aussi vous procurer un dispositif médical adapté. Le temps d’exposition dépend de l’intensité de la lampe que vous avez choisie et de la distance à laquelle vous vous asseyez en face d’elle.