Connue sous différentes appellations dans divers pays du monde, cette plante peut être nommée Gurmar, Shardunika ou encore Periploca de bois. Cette plante grimpante est originaire d’Inde, mais on l’aperçoit également en Afrique de l’ouest. Cette plante ligneuse appartient à la famille des apocynacées. Utilisée dans la médecine Ayuverdique, elle servait à équilibrer le taux de sucre dans le corps et de coupe-faim. Mais il existe encore d’autres bienfaits à connaître.



gymnema

Réduit la consommation de sucre

Plusieurs parties de la
gymnema sont utilisées dans le domaine de la phytothérapie. Mais en principe, ce sont les feuilles qui restent les plus exploitées par rapport aux racines. Pour prodiguer le bien-être, la plante s’appuie sur ses composés actifs.

Selon les études menées sur la plante, elle présente une quantité importante de flavonoïdes, alcaloïdes, stérols et de saponines. C’est grâce aux saponines que le Gurmar peut vous aider à réduire vos consommations de sucre.

La substance extraite des feuilles du végétal permettra même d’absorber les molécules du sucre. Pour ce faire, les saponines sont constituées d’acide gymnémiques qui se fixe sur les récepteurs de la paroi de l’intestin.

Le Gurmar modifie aussi le goût du sucre dans la bouche du consommateur puisque le produit alimentaire deviendra amer. Cela est dû à deux autres composants agissant avec l’acide gymnémiques à savoir le polypeptide et le gurmarine.



Aide dans la perte de poids

L’excès de poids est souvent problématique pour de nombreuses personnes. Sachez que la
Gymnema Sylvestris est une alliée dans le cadre d’un régime, car elle vous aide à réduire vos envies de sucre plus précisément de glucose. Elle régulera également l’appétit (coupe-faim).


Il faut savoir que votre corps souffre d’un manque d’énergie tout au long de la période de régime. Il est donc normal que le corps réclame du sucre étant donné que c’est un élément de récompense. À cet égard, vous pourriez céder face à des fringales de sucre sans l’intervention de la plante.

Le sucre est assimilé à une récompense parce que le cerveau a libéré de la sérotonine après son ingurgitation. Or, la mémoire se souvient que le sucre a accordé un certain plaisir d’où le besoin d’engloutir régulièrement une petite quantité.



Diminue la graisse dans le sang

Les sucres sont emmagasinés dans le corps sous la forme de graisse. En réduisant la consommation de sucres, vous direz ainsi adieu aux bourrelets sur les hanches et la taille. Vous aurez aussi un ventre plat.

Au-delà de faire perdre du poids, le Periploca de bois élimine les mauvais cholestérols. Ces derniers sont mélangés au sang d’un individu à cause de diverses raisons. Il s’agit par exemple d’un profil sédentaire ou obèse. Il faut alors prendre certaines précautions concernant nos modes de vie.

Bref, une fois que le niveau de graisses dans le sang est abaissé, vous serez protégés contre d’éventuels problèmes cardiovasculaires qui pourraient aussi survenir à la suite d’une hausse anormale du taux de triglycéride.



Stimule le système immunitaire


La réponse immunitaire dépend de la qualité de travail des macrophages et des cellules lymphocytes. Les macrophages doivent être actifs tandis que les lymphocytes ont besoin de se proliférer de façon optimale. Le Gurmar stimule ses deux actions.

Pour information, les macrophages ont la capacité d’ingérer les grosses particules telles que les microbes, les virus ainsi que les particules étrangères. Ils sont alors une ligne de défense pour l’organisme d’où la nécessité de bien booster la performance de ces cellules sanguines.

Par ailleurs, la présence de flavonoïdes et l’acide gymnémique font également partie des moyens à la disposition de la plante pour éliminer certaines bactéries et champignons.