Coucou les filles !

Aujourd’hui ce sera pour moi le dernier article de l’année et j’ai décidé de le consacrer à une association qui me tient à cœur et qui se trouve dans le Sud-Ouest de la France.

Avec mon mari et mes enfants nous y allons souvent car non seulement nous y avons adopté notre chien mais aussi tout récemment notre chaton .

« La mère aux bêtes »

comme son nom l’indique est un refuge animalier tenu par Danielle Diczy depuis 2002 dans la commune de Castelnau Montratier (46).

Pour la petit histoire

D’origine suisse, Danielle Diczy a eu une vie professionnelle bien remplie. Elle s’est d’abord passionnée pour l’étude des plantes médicinales et des médecines naturelles. Puis elle a aidé les populations défavorisées des pays de l’Est durant de longues années, et ce grâce à ses contacts bénévoles ou professionnels dans l’humanitaire.Finalement désireuse de quitter la ville et de retrouver la sérénité à la campagne, Danielle est venue s’installer à Castelnau- Montratier Elle y a déplacé son investissement humanitaire, mais cette fois-ci au profit du monde des animaux!

D’abord devenue enquêtrice bénévole à la S.P.A. de Paris puis à la Fondation Brigitte Bardot,elle a finalement ouvert un refuge privé d’urgence pour héberger les animaux retirés dans les cas de cruauté et de maltraitance.

Son amour pour les bêtes est tellement puissant que cela se ressent lorsque l’on passe les portes de son refuge situé en pleine nature.

Lorsque l’on a cherché un chien de famille nous avons été tout naturellement faire un tour dans ce refuge ou se mélange oies, moutons, chèvres, coqs , chiens , chats et plusieurs espèces sauvages ou non. Nous avons été accueillis par Danielle et nous avons craqué sur celui qui allait devenir notre chien de famille : Replay

(photo du premier jour )

Un beauceron qui a pas mal souffert d’enfermement et de solitude mais qui restait encore jeune (6 mois). Adopter un chien qui a reçu un mauvais traitement est un défi mais nous n’avons jamais baisser les bras. Petit à petit , il a réappris à vivre une vie plus saine et aujourd’hui c’est un brave chien qui adore les enfants , dors avec mes chats et qui est toujours en demande de jeux et d’amour.

Le voici maintenant !

Mme Diczy fait aussi des gardes temporaires d’animaux afin de pouvoir subventionner et faire vivre son refuge .

C’est donc tout naturellement que nous faisons garder notre chien chez elle à chaque fois que nous partons en vacances. Il est toujours tellement heureux de la retrouver et nous heureux de pouvoir aussi ajouter notre pierre à l’édifice en aidant l’association avec les frais de garde.

Un nouveau compagnon

Lors de nos dernières vacances nous avons craqué sur un mini-chat , le dernier de la portée qui était resté seul . Nous avons littéralement craqué devant cette boule de poils et l’avons également adopté!

C’est un vrai bonheur ce chat ! Il est filou mais tellement affectueux !Replay et Jeep notre premier chat l’ont complètement accepté!

 

Des personnes de la France entière viennent adopter des animaux dans ce refuge , mais le nombre d’abandons est malheureusement toujours plus grandissant!

Ce refuge d’urgence est une structure qui doit être préservée dans le temps pour le bien de ces animaux en détresse et à donc besoin de nous tous !

Si vous habitez dans le sud-ouest je vous invite vivement à venir y adopter vos animaux de compagnie .

Un site internet et une page facebook vous permet de voir un peu les animaux à adopter. Si vous avez la moindre question je reste à votre écoute et vous pouvez me contacter directement en mp sur facebook ou en commentaires sous cet article.

Quand vous adoptez un chien, un contrat d’adoption est signé entre l’adoptant et l’association. L’adoptant s’engage à traiter l’animal avec soin, respect, tolérance et, bien sur affection. Un suivi post-adoption sera effectué.

Si vous en avez l’envie vous pouvez aussi faire un don pour que cette association puisse prospérer en envoyant directement un chèque libellé “APA LAMI-DADI” à l’adresse suivante :

La mère aux bêtes – Lasplanes 46170 Castelnau-Montratier

Mais tout n’est pas une question d’argent…

Vous pouvez également aider en donnant du matériel que vous avez peut être dans vos placards et qui ne servent pas (couvertures, paniers pour chiens et chats, litière, croquettes, jouets, cages, niches, médicaments, produits de nettoyage, colliers, laisses etc…).

Si vous souhaitez devenir bénévole au sein de notre association (bricoleurs bienvenus !) ou simplement venir promener, câliner et offrir de votre temps à nos protégés, n’hésitez pas à les contacter:

• 05.65.21.94.50

• 06.81.74.53.31

Merci à vous pour votre soutien et pour l’amour des animaux !