Adopter le look vintage consiste à vous inspirer de la mode des années 70 à la fin des années 90. Le but est de vous parer des vêtements et accessoires les plus tendance de cette époque. Ce style se caractérise par son élégance, son authenticité, sa simplicité et son originalité. Découvrez quelles pièces vestimentaires et quels accessoires choisir pour un look vintage réussi.

Choisissez des lunettes aux allures vintage

Les lunettes sont des accessoires indispensables que l’on retrouve dans le dressing de tout adepte de la mode. Le retour des lunettes aux allures vintage dans les boutiques vous permet d’acheter celles qui viendront compléter votre style rétro. Comme on peut le voir sur le site de l’opticien en ligne www.visiofactory.com, il existe plusieurs modèles de lunettes vintage, comme celles en forme de papillon. Ce type de monture ne s’accorde toutefois pas à toutes les formes de visage. On retrouve par ailleurs des modèles rectangulaires ou ovales. Les lunettes ovales, très à la mode, font partie des préférées des adeptes du vintage. Disponibles également en oversize, elles conviennent parfaitement aux personnes souhaitant opter pour un style simple.

Mi-ovales et mi-rondes, les lunettes pantos, quant à elles, se distinguent par leur partie supérieure aplatie. Cela les rend confortables à porter. Si vous avez un style sportif, vous pouvez opter pour les lunettes aviateurs, qui ont l’avantage de s’adapter à toutes les formes de visage. Elles sont notamment idéales pour les hommes qui souhaitent avoir une allure rétro tout en restant moderne. Pour un style rock, je vous suggère les lunettes clubmasters qui ont l’avantage d’être mixtes. Si vous voulez donner un style futuriste à votre allure, je vous recommande les lunettes masques. Vous avez par ailleurs le choix entre les lunettes wayfer, à écailles ou encore carrées.

Faites un tour dans les friperies

Bien que le style rétro soit de nouveau à la mode, il peut parfois s’avérer difficile de trouver les bons vêtements. La plupart des enseignes qui les vendent le font à des prix très élevés, car ils portent la marque de grands créateurs. Si vous souhaitez adopter un look vintage sans vous ruiner, la meilleure solution est de vous rendre dans les friperies. Vous aurez le choix entre plusieurs vêtements que vous pourrez vous procurer à bas prix.

En faisant une recherche sur internet, vous trouverez des magasins en ligne spécialisés dans la friperie. Les articles sont classés par catégories pour vous faciliter la recherche. La plupart des sites disposent également d’un moteur de recherche qui vous permet de trouver facilement ce que vous souhaitez. L’avantage avec les sites en ligne, c’est que vous recevez aussi des suggestions en fonction de vos préférences.

Une fois votre achat validé, votre commande vous sera livrée au bout de quelques jours à l’adresse que vous avez indiquée. Les sites en ligne sont pour la plupart sécurisés et les articles vendus sont neufs. Vous pouvez par ailleurs vous rendre dans des marchés à puces proches de votre lieu de résidence pour trouver des vêtements vintage. Enfin, de plus en plus de boutiques se spécialisent dans la vente de ces vêtements d’occasion.

Changez de coiffure pour un look vintage

Le style vintage est caractérisé par une coiffure qui lui est propre. Elle se distingue par un dégradé volumineux et des mèches ondulées vers l’extérieur. Une autre coiffure typique des années 70 est la fameuse chevelure ultra-lisse divisée en 2 par une raie centrale. Cette coiffure est par ailleurs portée à merveille par de nombreuses célébrités. Vous pouvez également opter pour la coiffure Baby Doll de Brigitte Bardot.

Cette coiffure est revisitée pour vous donner un style rétro et romantique. Elle consiste à garder les cheveux volumineux et crêpés au-dessus avec une frange et des cheveux courts qui encadrent le visage. Il existe plusieurs variantes de cette coiffure : nouée avec un foulard, en chignon haut, lâchée avec un bandeau, en mode décoiffé, etc. Pour un supplément de boucles, pensez à boucler vos pointes.

Pensez aussi aux accessoires pour cheveux hippies qui sont des vestiges de cette belle époque. Ce sont des objets qui donneront un air champêtre ou bohème à votre style. Il s’agit principalement du ruban, du bandeau à tête, du foulard ou encore du nœud. Ces accessoires se portaient autour de la tête en gardant les cheveux lisses. Pour les hommes, la coupe au carré mi-long ou la coupe mulet de Claude François était la tendance des années 70. Pour un style rock’n’roll, je vous suggère la banane rockabilly à la Elvis Presley.