Hello à tous ! 

Je ne sais pas si vous aimez vous balader en famille mais nous on adore ça ! Petite j’ai toujours rêvé de visiter les châteaux et de m’imprégner des lieux. Aujourd’hui avec nos enfants, c’est un plaisir partager car visiter un château est une vraie mine d’or d’informations et un endroit à la fois mystérieux et historique. 

Lorsque nous sommes arrivés en région centre Val de Loire cet été nous nous étions pas encore penché sur les possibilités de sorties qu’elle offre. 

Pas moins de 3000 châteaux ornent cette jolie région !  Quand j’y pense c’est fou ! La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. 

Ce week-end avec nos enfants nous avons été visiter du coup notre premier château… et je vous emmène donc pour une petite visite qui; je l’espère vous donnera envie d’aller le découvrir. 

 

Le château de Montrésor

1000 ans d’art et d’histoire

L’histoire du Château de Montrésor remonte au tout début du XIe siècle, quand Foulques Nerra, Comte d’Anjou, fit construire une forteresse sur un éperon rocheux dominant le Val de l’Indrois pour interdire l’accès des plateaux entre Loches, Montrichard et Amboise.

La renaissance

Racheté ensuite par Imbert de Bastarnay en 1493, grande figure des temps Modernes au château de Montrésor. Il amènera Montrésor à devenir une demeure agréable construite sur les bases de la forteresse médiévale .Dans sa vie , Imbert de Bastarnay servit 4 rois: Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier. Il vécut 85 ans et son tombeau est abrité dans la collégiale de Montrésor. 

Un polonais au château 

Le Comte Polonais Xavier Branicki grande figure de l’immigration polonaise, s’installe dans ce Château en 1849 pour fuir la Russie et l’oukase du tsar Nicolas Ier.

Il restaura entièrement le château de Montrésor dans un style second empire. De très nombreux témoignages, tableaux et meubles évoquant sa Pologne natale, ainsi que des œuvres d’art de la Renaissance Italienne et de peintres hollandais du XVIIe siècle ornent avec soin le château. 

Depuis 7 générations et ceux jusqu’à aujourd’hui, ce sont ses descendants qui l’occupent et nous font l’honneur de pouvoir le visiter.

Maintenant que je vous ai décrit un peu l’histoire de ce château, il est temps d’aller jeter un œil à l’intérieur ! 

Le compte Branicki meubla le château de Montrésor dans la seconde moitié du XIXème siècle. A l’époque, on chasse et on adore exposer ses trophées. Nous nous sommes donc retrouvé dans le Hall d’entrée ainsi que la salle à manger  remplie de trophées de chasse allant du loup, mais aussi de cerfs et d’animaux plus exotiques venant d’Afrique, des Etats Unis et d’Europe de L’est.

 

 

Les enfants ont clairement adoré ces 2 pièces et ont eu le plaisir de voir tous ces animaux et notamment pouvoir caresser le loup. L’atmosphère est à couper le souffle. 

 

Au fil de la visite vous allez traverser des pièces remplies de tableaux et particulièrement dans le boudoir italien ou l’on va pouvoir trouver au plafond les armes de Xavier Branicki et de celles de son épouse Pélagie Zamoyska. Au dessus de la glace leurs initiales entrelacées et la date de leur mariage XIX mars 1873.

 

Ensuite la visite laisse place à cet imposant escalier en colimaçon qui repose sur 2 points d’appui à savoir la première et la dernière marche. Tout en acajou massif et en bronze doré, il a été posé dans l’épaisseur du mur. C’est une vraie merveille ! Sa maquette a été exposée à Paris en 1855 lors de l’exposition universelle.

 

Une fois là-haut, c’est la salle de billard qui nous attend !

Tout au long de la visite nous avons eu le plaisir de pouvoir découvrir la petite touche de Valérie Sonnier qui propose une exposition sur le thème « Habiter le lieu » visible jusqu’au 31 octobre 2021.

 Dans cette salle, une jolie symbolique sur la Pologne est mise en avant.

Notre visite s’est poursuivie avec des découvertes fascinantes lors de notre passage dans la bibliothèque ou l’on peut voir des livres rares et précieux. Nous avons aussi découvert une chambre aménagée avec un lit à la polonaise.

 

  Dans le corridor est exposé une urne qui contient le cœur embaumé de Claude de Bastarnay mort à 22 ans.

Vous pourrez retrouver des tableaux de la collection Fesch dans le boudoir italien et dans le corridor.

La fin de la visite des lieux se termine sur le grand salon qui présente un lustre en bois majestueux et nous avons pu voir le piano sur lequel Fredéric Chopin composa la valse en ré bémol majeur opus 64 numéro 1 pour la soeur de Xavier Branicki.

 

Le parc romantique du château de Montrésor

Ce parc est sublime et  offre un moment de calme et de plaisir visuel avec ses sculptures…
Les enfants ont adoré ! Moi qui avais peur de ne pas pouvoir les tenir pendant la visite je suis vraiment très contente ! 
Non seulement ils se sont tous intéressé mais en plus ils ont posé des questions et ont rendu le moment encore plus précieux. 
Ils se sont pris au jeu et je sais maintenant qu’ils s’intéressent beaucoup à l’histoire. Ca nous donne vraiment envie de faire d’autres sorties dans ce style.
 
Depuis certains escaliers des enceintes vous pouvez prendre de la hauteur pour dominer les balcons de l’Indrois et pour ainsi voir le château dans son ensemble.

 

Horaires et ouvertures 

Le château vous offre la possibilité de le découvrir toute l’année

Du 1er Mars au 11 Novembre

  • 1er Mars au 30 Juin : 10h – 18h
  • 1er Juillet au 31 Août : 10h – 19h
  • 1er Septembre au 11 Novembre : 10h – 18h

Le château est ouvert également pendant les vacances scolaires de 10H00 à 17H00

  • Vacances de Noël : du 21 Décembre au 31 Décembre 
  • Vacances d’hiver : du 08 Février au 29 Février

Combien coute la visite au château de Montrésor ?

Adulte : 9€ 

Enfant de 8 à 12 ans : 5€

Gratuit pour les moins de 7 ans 

Vous les tarifs groupés je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel du château de Montrésor

 

Infos pratiques :
Château de Montrésor
11 Rue Xavier Branicki
37 460 Montrésor
N° Tel : 02 47 19 27 50
gafdemonresor@gmail.com
http://chateaudemontresor.com

Belle découverte à tous !