Envie d’équilibre et de liens dans votre relation sentimentale ? Tentez le yoga en couple !

Parfois, les relations intimes d’un couple subissent des hauts et des bas qui génèrent un vrai besoin de connexion et de nouveauté. Les experts et les praticiens confirment que la pratique du yoga en couple serait un traitement efficace pour souder les partenaires. Le yoga est une pratique qui comprend l’entraînement du corps et de l’esprit. En plus de la contemplation, ses techniques sont nombreuses, y compris la relaxation et les mouvements physiques. Pourtant, le yoga en couple est unique par sa nature et ses répercussions. Il a ses propres raisons impérieuses qui le rendent nécessaire et amusant.

La pratique apaisante et harmonisée du yoga constituerait une évasion fabuleuse des facteurs de stress de la vie quotidienne. Elle pourrait augmenter la capacité des relations conjugales à être plus flexibles, plus intimes et plus fortes. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la pratique du yoga devrait faire partie intégrante de la routine quotidienne des couples. Alors enfilez vos plus beaux leggings et suivez cette petite sélection des raisons les plus convaincantes.

1. Construire un soutien émotionnel

La pratique du yoga en couple peut récréer du lien et construire un vrai soutien émotionnel durable

Comme les mauvaises postures de nos habitudes d’assise au travail et dans nos loisirs ont influencé le yoga contemporain, il est tout à fait possible de modifier les postures de yoga traditionnelles afin que deux personnes puissent les pratiquer en équipe. Quelle que soit la pose que vous fassiez, vous compterez entièrement ou partiellement sur votre partenaire. Vous n’essaierez pas de faire votre exercice en fonction de vous-même. Vous sentirez tous les deux que vous avez davantage besoin de l’autre et que vous pouvez vous entraider pour atteindre un objectif commun.

Dans toutes les poses, vous aurez également le sentiment que vous devez céder le contrôle à votre partenaire. Vous le laisserez choisir de compter sur vous pour faire certains mouvements. Cette expérience vous aidera à découvrir les nouveaux talents et pouvoirs de chacun, elle vous permettra également de découvrir vos limites et de travailler ensemble pour les développer. Vous constaterez donc que la pratique quotidienne du yoga en couple est une raison impérieuse de s’y accrocher.

2. Améliorer l’intimité et la vie sexuelle

Une étude réalisée par le système de santé de l’Université Loyola en 2013 a montré que le yoga en partenariat pouvait aider les couples souffrant d’un dysfonctionnement sexuel. Le yoga comprend des massages, des exercices de respiration et des poses bénéfiques réciproques. Les couples peuvent faire de tels exercices pour renforcer la confiance, l’intimité et profiter de meilleurs rapports sexuels.

Parfois, les couples éprouvent du ressentiment à cause d’une relation de long-terme ou d’une routine quotidienne ennuyeuse. Ce genre d’émotions conduisent inévitablement à un ressentiment. Dans ce cas, pratiquer le yoga avec un partenaire pourrait être une vraie solution à court et à long terme.

3. Réduire le stress et l’anxiété IMAGE

La pratique du yoga en couple peut aider les partenaires à rester calmes et détendus au cœur de la vie quotidienne

Photo par CDC / Amanda Mills / domaine public

Il est bien connu que le yoga réduit le stress et limite l’anxiété. Le yoga avec son partenaire, en revanche, peut faire la même chose pour les deux partenaires et, en plus, il peut augmenter la tranquillité d’esprit. Être en couple peut ajouter plus de responsabilités dans le quotidien. La responsabilité est d’ailleurs un facteur important de stress. Une telle relation personnelle peut également entraîner de l’anxiété. Même la vie quotidienne des partenaires peut causer une anxiété excessive qui pourrait avoir une influence négative sur leur relation. Le yoga aide les couples à faire face aux événements qui les affligent et à supporter les sentiments d’inconfort et d’anxiété.

4. Éliminer l’égotisme et la fierté

L’égotisme est l’un des facteurs les plus dévastateurs de la relation intime. Ceux qui souffrent d’égotisme sont toujours narcissiques et submergés par un orgueil destructeur. Lorsque l’un des partenaires est égoïste, il n’y aurait aucune sorte de communication ou de compréhension. L’égotisme et la fierté sont des facteurs qui affectent négativement l’intimité. Faire des exercices de yoga avec des partenaires est crucial dans ce cas. Ils aident les couples à dépendre des efforts de chacun. Ils leur apprennent également à s’accepter mutuellement avec leurs différences et leurs inconvénients. Le yoga en couple aidera les couples à renforcer leurs relations spirituelles, émotionnelles et sentimentales.

5. Créer des occasions de passer du temps ensemble

Dehors ou à l’intérieur, le yoga en couple est la meilleure excuse pour profiter d’un temps à deux

Photo par Dave Rosenblum / CC BY 2.0

Le yoga en couple aide les partenaires à donner et à prendre. De nos jours, les gens sont trop occupés pour avoir le temps de profiter de vrais moments avec leur partenaire. Par conséquent, une distance peut apparaître, ce qui crée de la frustration et de l’ennui.

Le couple doit alors créer des moments partagés au cours desquels les partenaires peuvent se rencontrer et apprécier leur relation. Le yoga est le moyen le plus approprié de leur offrir une telle opportunité. Chacun peut supporter les lourdes charges de l’autre en partageant les moments d’exercices. Chacun d’entre eux comptera sur l’autre et lui donnera la meilleure chance de recevoir son poids émotionnel et physique.

6. Offrez une touche de chaleur et d’affection

La chaleur et l’affection pourraient s’égarer dans les préoccupations de la vie, conduisant à une relation froide et ennuyeuse. Hors, le toucher fait partie intégrante du yoga en couple. Cette partie intégrale peut renforcer le désir des partenaires d’adopter plus de poses leur procurant un sentiment de chaleur et d’affection.

Un contact physique avec des exercices partagés peut enflammer des sentiments d’amour et d’adoration. Un tel contact pourrait augmenter leur conscience les uns des autres et leurs cœurs battront de passion.

Il ne vous reste plus qu’à motiver votre partenaire et à vous souhaiter le meilleur dans cette pratique de bien-être à deux, Namasté !